La santé des mères et des nouveau-nés

Les nouveau-nés et les mères ont de meilleures chances de survivre aujourd’hui qu’il y a vingt ans. Mais, malgré les progrès, de nombreux nouveau-nés et de nombreuses mères, y compris des mères adolescentes, meurent encore de causes évitables, comme des maladies infectieuses et des complications pendant la grossesse ou l’accouchement. 

L’UNICEF est déterminé à protéger la vie des mères et des nouveau-nés en soutenant des soins et des services de haute qualité, équitables et peu coûteux avant, pendant et après la naissance. 

La mortalité chez les mères peut être prévenue 

Toutes les deux minutes à l’échelle mondiale, une femme meurt pendant la grossesse ou l’accouchement. En 2020, on estimait à 287 000 le nombre de décès dans le monde. Presque chacun de ces décès aurait pu être évité.

Les saignements abondants, l’hypertension artérielle, les infections liées à la grossesse et les complications liées aux avortements à risque sont les principales causes de décès chez les mères. Tous ces problèmes sont largement évitables grâce à un accès rapide à des soins de santé de haute qualité. À défaut d’inverser cette tendance, la vie de plus d’un million d’autres femmes sera menacée d’ici 2030.

L’accès inégal à des soins et à des services de santé abordables et de haute qualité empêche de nombreux pays d’améliorer la survie des mères et des nouveau-nés et de réduire les mortinaissances. Les décès de mères et de nouveau-nés surviennent en proportion importante dans des contextes de conflit ou de déplacement. 

Dans un hôpital en Éthiopie, une mère tient dans ses bras son bébé enveloppé dans une couverture.
Dans la région d’Afar, en Éthiopie, Dijbril, âgé de 12 jours, sourit pour la première fois de sa vie. Né prématurément, il a été soigné dans l’unité de soins intensifs néonatals de l’hôpital Dubti, récemment rénovée grâce au soutien de l’UNICEF.

Le travail de l’UNICEF pour améliorer la santé des mères et des nouveau-nés

Tous les bébés et les mères devraient avoir accès à des soins de santé abordables et de haute qualité avant, pendant et après la grossesse. Pour rendre ces services accessibles à tous, l’UNICEF et ses partenaires ont adopté le Plan d’action pour chaque nouveau-né, une feuille de route mondiale visant à réduire la mortalité néonatale et les mortinaissances. 

Dans le cadre de cet engagement, l’UNICEF fournit aux pays des services essentiels de haute qualité pour les mères et les nouveau-nés, comme : 

  • des interventions essentielles à la survie, réalisées lors de visites à domicile par du personnel de la santé communautaire bien formé; 
  • des soins aux nouveau-nés de faible poids et malades; 
  • la méthode kangourou, une pratique qui utilise le contact peau contre peau entre les parents et les bébés pour accroître leur chance de survivre. 
Dans un hôpital du Burkina Faso, deux mères tiennent contre leur poitrine leur bébé enveloppé dans une couverture de l’UNICEF.
Salimata, âgée de 28 ans (à droite), pratique la méthode kangourou avec son nouveau-né dans un hôpital de Ziniaré, au Burkina Faso. Pour garder leur nouveau-né au chaud, les mères apprennent à pratiquer la méthode kangourou, une technique simple de contact peau contre peau qui améliore le taux de survie des bébés de faible poids.

Nous travaillons également avec des partenaires pour éliminer le tétanos maternel et néonatal, recueillir des données sur les grossesses d’adolescentes, et former des travailleuses et travailleurs de la santé pour répondre aux besoins spécifiques des mères adolescentes. 

L’UNICEF est en outre déterminé à améliorer les soins de santé primaires centrés sur la communauté. Cela contribuera à permettre un accès équitable aux services essentiels, comme les accouchements assistés et les soins pré et postnatals, la vaccination des enfants, l’alimentation et la planification familiale. 

Aidez à garantir que les mères et les nouveau-nés reçoivent les soins de santé essentiels à leur survie.